Les iguanes verts

L’iguane vert (Iguana iguana) a une très grande aire de répartition, allant de l’Amérique centrale à l’Amérique du sud, dans des zones de forêt amazonienne à des zones presque désertiques ou en bord de mer.

Excellent grimpeur et bon nageur, il est très agile au sol et se réfugie dans de profonds terriers pour se protéger des prédateurs et des excès de chaleur.

Les mâles adultes peuvent atteindre 1,50m et peser jusqu’à 5kg, les femelles sont un peu plus petites, 1,20m pour un poids de 3kg.

Les iguanes verts présents à Crocoparc sont nés dans une ferme d’élevage du Salvador où plus de 30 000 sont élevés chaque année, la plupart du temps pour leur peau et leur viande. D’autres sont vendus comme animaux de compagnie.

Un environnement protecteur pour les iguanes verts…

Les iguanes verts du Jardin des Cactus de CROCOPARC Agadir évoluent librement sur une surface de 3500m2 de talus plantée de grands cactus et d’arbres exotiques. Ils sont visibles du public, mais restent inaccessibles afin de les protéger du stress provoqué par les visiteurs. Ils disposent de profonds terriers et de trois bassins en accès libre.
L’iguane vert est quasi uniquement végétarien. Il se nourrit d’herbes, de feuilles, de fleurs, de fruits et trouve parfois des protéines dans des insectes et petites proies.

Fiche scientifique

Classe : Reptiles
Ordre : squamates
Sous-ordre : sauriens (lézards)
Famille : Iguanidés
Nom commun : iguane vert
Nom scientifique : Iguana Iguana

Reproduction

Terriers de repos

Le mâle Iguane vert montre son intérêt à la femelle en hochant la tête. Si la femelle est réceptive, la parade nuptiale peut commencer et l’accouplement pourra avoir lieu. S’il n’est pas accepté, le mâle est chassé à violents coups de queues et morsures.

Les femelles pondront leurs œufs dans un trou creusé dans le sable. Selon les températures, l’incubation pourra durer de 65 à plus de 90 jours.

Venez les admirer de près !…