Les tortues géantes

L’espèce abritée à CROCOPARC est la tortue striée nommée ainsi en raison des stries sur sa carapace. On l’appelle aussi « tortue à éperons » (Centrochelys sulcata) en référence aux écailles proéminentes des mâles sous le cou.

Originaire de la zone sahélienne au sud du Sahara, elle est la troisième plus grosse tortue terrestre après celle des îles Seychelles et Galapagos, certains mâles pouvant dépasser les 80 kgs.

Essentiellement herbivores, les tortues striées se nourrissent de foin, d’herbes, de légumes et de fruits.

Elles peuvent vivre une centaine d’années !

Leurs espaces, proches de leur environnement naturel…

À CROCOPARC, des espaces ont été pensés dans le Jardin des Cactus afin de permettre à ces tortues géantes de vivre dans un environnement proche de leur milieu naturel. Elles peuvent ainsi évoluer avec un maximum de liberté tout en offrant au public la possibilité de les observer facilement.

Habitat

La tortue striée vit dans des régions où le climat est rude. L’été, elle résiste à de fortes chaleurs et l’hiver aux nuits très froides.

Pour se protéger de la chaleur, cette tortue creuse des trous pouvant atteindre une dizaine de mètres de long pour une profondeur de 1,5 mètre où elle y puise l’humidité nécessaire pour survivre.

Reproduction

Terriers de repos

Les femelles pondent environ 3 à 4 fois par an, généralement de 15 à 30 œufs. Selon les températures, le temps d’incubation peut durer de 85 à 170 jours.

Les jeunes pèsent environ 40 à 50g à la naissance. Leur croissance est très rapide. Ils peuvent prendre jusque 1 kg en 2 ans (20 fois leur poids à la naissance) et 5 à 6 kg en quatre ou cinq ans.

Elles vous étonneront !…