Une espèce originaire d’Afrique

L’ordre de reptiles dits crocodiliens regroupe vingt-quatre espèces subdivisées en trois grandes familles zoologiques : les crocodilidés, les gavialidés et les alligatoridés.

L’espèce pensionnaire à CROCOPARC est le crocodile du Nil (Crocodylus niloticus). Il est l’une des espèces référencées comme potentiellement mangeuses d’hommes.

Certains mâles peuvent atteindre la taille impressionnante de 6 mètres pour une tonne. Cette taille imposante met à leur portée des proies telles que des zèbres ou des gnous.

De jeunes crocodiles nés en élevage depuis deux générations ont été ramenés de Djerba (Tunisie) dont le climat est très similaire à celui d’Agadir. Les crocodiles sont arrivés à l’âge de trois ans après avoir été élevés en plein air depuis leur jeune âge. Ils s’acclimateront donc facilement à leur environnement et les animaliers pourront se former avec des crocodiles de taille moyenne.

Leurs espaces, un paradis pour crocodiles…

À CROCOPARC, l’espace et le jardin botanique ont été réfléchis pour accueillir les crocodiles dans un confort de vie réunissant plusieurs éléments importants.

Plages et zones de sable

Pour que les crocodiles puissent se réchauffer, de larges plages au soleil ont été aménagées. Vous pouvez ainsi les observer longuement et de très près, se prélassant au soleil dans toutes sortes de positions.

Et pour que les femelles puissent pondre et protéger leurs oeufs, des zones de sable ont été prévues. Les femelles ne s’y sont pas trompées et moins d’un an après l’ouverture du parc une première ponte allait avoir lieu donnant naissance 3 mois plus tard à une trentaine de bébés crocodiles, une première au Maroc.

Terriers de repos

Dans la nature, les crocodiles et les nombreux autres reptiles utilisent des terriers pour se protéger des excès de température, du froid comme du chaud.

C’est pour cela que des terriers avec une importante inertie thermique ont été aménagés.

Ces terriers possèdent un chauffage par lampes à infrarouge qui permet, si nécessaire, de toujours garder la température à plus de 15°C.

Bassins en circuit fermé

CROCOPARC répond parfaitement aux normes environnementales. Outre la dépollution du site par les plantes, les trois bassins sont étanches et fonctionnent sur le principe des piscines écologiques.

Grâce à un circuit fermé, l’eau se déverse dans le bassin supérieur au moyen d’une cascade d’environ 7 mètres de hauteur, un mouvement qui permet d’épurer constamment l’eau. Elle s’écoule ensuite par un toboggan dans le bassin intermédiaire avant de finir dans le bassin inférieur par une pente douce. L’eau est finalement pompée avant de repartir vers la cascade. Le cycle de l’eau recommence.

Un paradis pour crocodiles